Les démarches

DEMARCHE OU S'ADRESSER PIECES A FOURNIR Observations
Déclaration de naissance Mairie du lieu de naissance Certificat de maternité
ou d'un médecin, livret de famille
A faire dans les 3 jours qui suivent l'accouchement, par le père, le médecin ou la sage-femme

Reconnaissance d'un enfant naturel

Mairie du domicile ou autre Pièce d'identité Peut être faite avant ou après la naissance de l'enfant (conseillé avant)

Enregistrement d'un PACS

Mairie de la résidence commune Convention de PACS – copie des pièces d’identité – copie des actes de naissance – déclaration conjointe Sur rendez-vous après dépôt du dossier complet

célébration de mariage

Mairie du domicile de l'un des futurs époux ou de leurs parents Se renseigner en mairie Dossier à déposer au moins 1 mois avant la date de célébration
Déclaration de décès Mairie du lieu de décès Livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou carte nationale d'identité - Certificat médical
constatant le décès
A faire dans les 24 h qui suivent le décès

Changement de prénom

Mairie du lieu de naissance ou du domicile Pièce d’identité – courrier précisant l’intérêt légitime de la demande – liste des actes devant être mis à jour suite au changement  

Recensement militaire

Mairie du domicile Livret de famille Obligatoire pour les jeunes, à partir du 16ème anniversaire dans les 3 mois qui suivent

Inscription sur la liste électorale

Mairie du domicile Livret de famille ou carte d'identité ou carte d'électeur Toute l'année mais avant le 31 décembre pour droit de vote l'année suivante

Procurations élections

Gendarmerie ou commissariat de police ou tribunal