Calendrier et Manifestations

<<   201611<201710 novembre 2017 >201712   >>201811
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 /index.php/component/allevents/display/event/default/231-defile-et-commemoration-70?Itemid=680
11
Défilé et commémoration
samedi 11 novembre 2017 11:30
12
13 14 /index.php/component/allevents/display/event/default/216-don-du-sang-41?Itemid=680
15
Don du sang
mercredi 15 novembre 2017 09:00
Amicale des donneurs de sang
16 17 18 /index.php/component/allevents/display/event/default/206-banquet-de-la-societe-de-chasse-68?Itemid=680
19
Banquet de la société de Chasse
dimanche 19 novembre 2017 12:30
Société de chasse
20 21 22 23 24 /index.php/component/allevents/display/event/default/232-repas-moules-frites-23?Itemid=680
25

Il y a 157 utilisateurs en ligne

Les règles de vie

Les animaux

Qu'ils soient animaux de compagnie, gardiens ou de chasse, ces animaux ne doivent pas divaguer, ni sortir des propriétés au passage des voitures, des cyclistes ou des piétons. Les aboiements intempestifs sont interdits (colliers anti-aboiements, dressage, .....).
Tout chien de 1ère catégorie (chiens d'attaque : pittbull et boer-bull) et de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense : staffordshire-bull-terrier, rottweiler, tosa-inu) doit faire l'objet d'une déclaration en mairie. Il faut également qu'il soit tenu en laisse dès sa sortie du domicile et qu'il porte une muselière.

Les permissions de voirie

Vous souhaitez mettre en place un busage devant votre propriété, planter une haie ou construire une clôture en bordure d'une voie départementale ou communale, une demande est à déposer à l'aide d'un imprimé délivré en mairie.

Le bruit (arrêté préfectoral du 10 avril 1990)

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30
- les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Les plantations

Les distances de plantation, prescrites par l'article 671 du code civil, sont, par rapport à la limite séparative de deux propriétés ou par rapport à la voie publique :
 - de 2 mètres pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres
 - de 0,50 mètre pour les autres plantations (arbustes, haies)

L'élagage des haies

A toute époque de l'année et par rapport au niveau de la chaussée, la hauteur des haies ne doit pas dépasser 2 mètres dans les alignements droits et 1 mètre dans toutes les courbes sur une longueur de 30 mètres avant et après celle-ci.
Les branches des arbres riverains surplombant les chemins communaux et ruraux à une hauteur de moins de 5 mètres doivent être élaguées à la diligence des propriétaires ou des fermiers.
Dans le cas où l'élagage n'est pas effectué, la collectivité se substituera et, dans ce cas, les éventuels dégâts aux clôtures ne pourront être de sa responsabilité.

Le brûlage des déchets végétaux

Article 84 du règlement sanitaire départemental
Le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets ménagers et assimilés, des déchets issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales est interdit.
Les déchets végétaux des parcs et jardins sont des déchets ménagers ; ils sont constitués principalement de bois provenant des débroussaillages, de la taille des haies, arbres et arbustes et de verdure provenant des tontes de pelouse, fleurs et ne sont pas ordinairement collectés. La valorisation de ces déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie doit être privilégiée.
Toutefois, afin de prendre en compte les pratiques locales, le brûlage du bois provenant des débroussaillages, taille de haies ou d'arbres est autorisé dans les communes rurales sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- les déchets de bois à éliminer devront être suffisamment secs pour brûler facilement et en produisant un minimum de fumée
- le brûlage des déchets végétaux à forte teneur en eau, essentiellement la verdure (pelouse ...) est interdit
- l'adjonction de tous produits (pneus, huile de vidange, gasoil...) pour activer la combustion du bois est interdite.
- le brûlage est interdit du 15 juin au 15 septembre
- à l'exception de cette période, le brûlage des végétaux ne pourra s'effectuer qu'après le lever du jour et l'extinction totale du feu devra avoir lieu avant 20 heures
- il doit se faire sous la surveillance permanente d'une personne et est interdit les jours de grand vent.