Vous trouverez  le nouvel arrêté préfectoral concernant les restrictions d'eau pour le département de l'Ain au menu Téléchargements - Actualités

 Cet arrêté annule et remplace le précédent arrêté du 25 avril 2019

Cet arrêté a pris effet au 27 mai 2019 et est valable jusqu'au 31 octobre 2019

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
 - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
 - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
 - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
  - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  - Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).

Vous trouverez une information sur la déclaration de ruches pour 2019 au menu Téléchargements - Actualités.

Madame, Monsieur

La rentrée se prépare dès maintenant pour les inscriptions au service transport !

Nouveauté pour la rentrée 2019/2020 :
Le service des lignes scolaires de l’agglomération du Grand Bassin de Bourg en Bresse devient Rubis’Junior.

Pour bénéficier du service Rubis’Junior, il suffit de souscrire à l’abonnement 1 Aller/Retour par jour scolaire (frais de dossier 20€) en se connectant à la plateforme d’inscriptions www.rubisjunior.grandbourg.fr.

Les inscriptions aux transports scolaires seront ouvertes à partir du 17 juin 2019.

Les élèves devront s’inscrire avant le 15 juillet 2019 pour être en règle pour la rentrée.

Deux possibilités d’inscription au service :

- L’élève dispose déjà d’une carte OùRA! et a souscrit à un abonnement 1 Aller/Retour par jour scolaire en 2018.
Dans ce cas, il conserve sa carte qui est valable 5 ans à compter de sa date de création et rechargeable. Lors de l’inscription, il contrôle sa fiche client, apporte les modifications nécessaires, règle les 20€ de frais de dossier et valide la commande.
L’abonnement sera chargé à distance sur la carte de l’élève s’il circule sur une des lignes du réseau de bus urbain ou il recevra à domicile une vignette à coller sur sa carte OùRA! s’il circule sur un circuit scolaire dédié.
Attention, si l’élève a perdu sa carte OùRA!, il est nécessaire au préalable d’établir un duplicata de sa carte à 8€ à l’Agence Grand Bourg Mobilités* pour pouvoir souscrire au service Rubis Junior.

- L’élève ne dispose pas d’une carte OùRA
Dans ce second cas, il s’inscrit sur la plateforme, suit les instructions, joint les pièces justificatives,
règle les 20€ de frais de dossier et valide sa commande. Il recevra sa carte chargée ou équipée
d’une vignette à son domicile.

NB : Pour les abonnements TER, il est obligatoire de se rendre à l’Agence Grand Bourg Mobilités*. Keolis Grand Bassin de Bourg-en-Bresse se charge des démarches auprès de la SNCF. Le coût reste de 20€.

Si les inscriptions sont réalisées avant le 15 juillet 2019, les titres seront chargés ou les cartes envoyées à domicile avant la rentrée. Passé ce délai, les titres pourront être chargés ou envoyés au domicile après la rentrée.

L’ensemble des arrêts, lignes et horaires scolaires sont disponibles sur www.rubisjunior.grandbourg.fr à partir du 17 juin.

L’ensemble des établissements scolaires ont été également contacté pour faciliter les démarches de souscription auprès de nos services.

Nous vous invitons à relayer l’information auprès des parents d’élèves qui seraient susceptibles de vous contacter ainsi que sur le site internet de votre mairie.

Enfin, si vous avez des interrogations, des besoins de précisions, nous sommes à votre disposition au 04-74-45-05-06 pour répondre à toutes vos demandes.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous fournir quelques dossiers papier pour les personnes qui n’aurait pas d’accès à Internet.

Nous vous remercions et vous souhaitons une bonne journée.

                                                                                                                                                         Le service Rubis’Junior


Agence Grand Bourg Mobilités
2, rue du 19 mars 1962
01 000 Bourg en Bresse

Horaires d’ouverture :
- Du lundi au Vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h15
- Le mercredi de 9h à 18h15
- Samedi de 9h à 12h15
- Le mercredi de 9h à 18h15
- Samedi de 9h à 12h15

Vous trouverez  le nouvel arrêté préfectoral concernant les restrictions d'eau pour le département de l'Ain au menu Téléchargements - Actualités

Cet arrêté annule et remplace le précédent arrêté du 15 mars 2019.

Cet arrêté a pris effet au 25 avril 2019 et est valable jusqu'au 31 octobre 2019.

Vous trouverez l'arrêté préfectoral concernant la sécheresse de 2018 pour le département de l'Ain au menu Téléchargements - Actualités

Vous trouverez  des informations concernant la lutte contre le frelon asiatique au menu Téléchargements - Actualités - 2019