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La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :
- En passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Ou directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : garage dans le 01
Afin d'éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s'informer sur le coût réel du certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.
Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce guide carte grise.
NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région.
Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion, consultez ce guide express avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
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Sur laroute, n’oublions jamais ce qui compte vraiment.
La vie est plus forte qu’un dernier verre avant de prendre la route.
La vie a plus de saveur qu’un joint avant de prendre la route.
La vie vaut bien quelques secondes à attendre le petit bonhomme vert.
La vie vaut bien d’ignorer un appel, 3 SMS et 4 notifications quand vous conduisez.
La vie est plus exaltante qu’une pointe à 140 sur votre nouvelle moto.
Ne cédons pas sur la route à la tentation des plus futiles, des plus immédiats, comme une pointe de vitesse ou un appel au volant, qui pourrait venir tout gâcher.
Au volant, le téléphone peut tuer.
Au volant si le téléphone sonne… Déléguez ! Si vous êtes accompagné(e), demandez à votre passager de prendre la communication.
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Grâce au tri sélectif, nous pouvons recycler une partie de nos déchets comme les emballages en verre, les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium… Nous disposons également de déchèteries publiques pour apporter des déchets volumineux ou nocifs afin qu’ils soient valorisés ou éliminés correctement. La communauté d’agglomération nous informe régulièrement sur les gestes éco-citoyens pour produire moins de déchets. Malgré cela, chaque habitant a jeté en moyenne 179 kilos d’ordures ménagères résiduelles dans la poubelle grise en 2019. Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers, nous explique ce que deviennent ces déchets.
OVADE métamorphose les déchets en électricité et en compost
La communauté d’agglomération assure la collecte des ordures ménagères sur son territoire. Elles sont ensuite acheminées par camion jusqu’à l’usine OVADE, située sur le site de La Tienne à Viriat. Les déchets subissent alors une première étape de tri, qui permet d’isoler les métaux ferreux recyclables et la matière organique méthanisable. Les refus (textiles sanitaires, plastiques, verre, inertes, …) sont enfouis dans le centre de stockage attenant. La matière organique est ensuite digérée dans le méthaniseur où elle produit du biogaz qui sera transformé en électricité. Enfin, ce qui reste après digestion, le digestat, est mélangé aux déchets verts (feuilles, branchages, tontes) pour produire du compost.
Schéma : Tiru – Lucie Jeantils
Attention aux déchets indésirables !
Pour garantir le bon fonctionnement de l’usine OVADE, vous ne devez pas jeter dans la poubelle grise : le verre, les textiles, les détergents, les piles, les ampoules, les résidus de peinture, les câbles électriques, les textiles … Ces déchets doivent être déposés en déchèterie ou dans les points de collecte appropriés.
Photo : Tiru
OVADE en chiffres (2019)
- 338 000 habitants (193 communes)
- 58 000 tonnes d’ordures ménagères traitées
- 10 400 MWh d’électricité produits (= 3 800 foyers alimentés)
- 15 600 tonnes de compost vendues aux agriculteurs
- 51% des ordures ménagères valorisées
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Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, le gouvernement a souhaité mettre en place un numéro unique national, le 0 806 706 806 ( appel non surtaxé).
Ce numéro permet à chaque personne d’être mise en relation directement avec un conseiller juriste de son ADIL locale.
Ainsi si une personne indique résider dans le département de l’AIN, son appel sera automatiquement relayé vers le standard téléphonique l’ADIL de l’Ain.
Ce numéro, complémentaire à la ligne téléphonique de l’ADIL 01 ( 04 74 21 82 77), vient renforcer une action visant à sensibiliser et informer le public sur les problématiques liées à l’habitat dégradé.
Dans le cadre de sa mission de service au public et à partir des informations transmises par la personne, l’ADIL de l’Ain explique à celle-ci ses droits et obligations, lui indique les démarches à mettre en œuvre et travaille avec l’ensemble des acteurs présents au sein du Pôle de lutte contre l’habitat indigne.
Afin d’ assurer une réponse à toute demande sur ce numéro dédié, si un appel ne peut pas aboutir, la personne est invitée à laisser ses coordonnées téléphoniques et l’ADIL de l’Ain reçoit une notification de demande de rappel.
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Le CLIC à votre écoute
Qu’est-ce que le CLIC ?
Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est un service personnalisé et gratuit à la disposition des personnes de plus de 60 ans, leur entourage ainsi que l’ensemble des professionnels travaillant auprès des personnes âgées. Financé par le Département de l’Ain et CA3B, le CLIC est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de prévention.
A quoi sert le CLIC ?
Si vous avez besoin d’informations sur les thématiques liées à la personne âgée, le CLIC est là pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans votre prise de décision. Elles peuvent concerner les services à domicile ( portage de repas, téléassistance ou aide-ménagère), les structures d’hébergement ou de soins, les différentes aides financières existantes ( allocation personnalisé pour l’autonomie…), l’amélioration ou l’aménagement d’un logement selon les besoins de la personne âgée ou encore les loisirs proposés pour les séniors.
Le CLIC est un service de proximité qui permet de faciliter l’accès aux droits des personnes âgées dans leur vie quotidienne en mettant en réseau tous les professionnels du secteur.
Le CLIC, c’est aussi des actions…
Des réunions d’informations et des ateliers sont organisés durant l’année sur des thèmes très divers auxquels vous pouvez participer librement ( les séniors et les aidants). Par exemple, sur l’alimentation, la prévention des chutes, les troubles de l’audition…
La date à retenir : Conférence sur la pratique d’internet et du numérique qui se tiendra le :
Mardi 8 juin 2021
Salle des fêtes d’Etrez
( sur inscription)
Où nous trouver ?
CLIC du Bassin Burgien :
11 rue Aristide Briand, 01000 Bourg-En-Bresse
Heures d’ouverture du lundi au vendredi : 8h30-12h30/ 13h30-17h00
04.74.22.11.11
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