La mairie de Curtafond propose un système simple, gratuit et sans inscription qui permet aux citoyens de suivre les actualités de la Mairie, en temps réel, sur son smartphone, par le biais de l'application Illiwap.

 

illiwap

 

Forum de l'emploi 2024 - Mercredi 9 octobre 8h-18h - Salle des fêtes de Péronnas

Entrée libre & gratuite.

Préparez votre CV pour rencontrer les entreprises aindinoises ayant des postes à pouvoir.

https://www.ecoday-ain.fr/forumdelemploi

 

Injo jeune 01 - Travailler

Travailler avant 18ans, Babysitting, Emploi saisonnier, Emploi à l'étranger, Aides à l'emploi, Droits, BAFA....   : https://jeunes01.info-jeunes.fr/travailler

 

France travail

Droit et démarches, aides et allocations, offres d'emploi, ....  : https://www.francetravail.fr/accueil/

 

MIFE de l'Ain

- Information sur les métiers

- Conseil en formation

- Conseil en évolution professionnelle et mobilité des carrières

- Conseil sur l’accès à une certification par la Validation des Acquis de l’Expérience

- Accompagnement de groupes séniors...

https://intermife.fr/annuaire-des-mife/mife-de-lain-bourg-bresse-01/

 

Points Info Emploi

Service gratuit pour faciliter les démarches d'emploi https://www.grandbourg.fr/47-points-info-emploi.htm

plaquette gnrique PIE 2024 page 0003

plaquette gnrique PIE 2024 page 0002

 

 

 

 

Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse
Tél : 04.74.45.46.47

https://www.ch-bourg-en-bresse.fr/

 

 

Cabinets Infirmiers

  • Infirmières Cabinet de Polliat

https://www.maisondesante-polliat.fr/2855/les-infirmieres-liberales

Tél : 06.07.06.75.69 ou 04.74.25.73.06
Permanence sans RDV tous les jours de 8h à 8h30   ( sauf samedi et dimanche)

 

  • Infirmières Cabinet de Confrançon

Tél : 09.83.37.67.37 ou 06.66.42.57.68

Permanence sans RV tous les jours de 7h30 à 8h45 sauf samedi et dimanche

 

 

Cabines de téléconsultation

  •  Cabine de téléconsultation Bourg-en-Bresse

Lundi : 10:00 - 11:00 et 14:00 - 16:00
Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi : 9:00 - 11:00 et 14:00 - 16:00

Maison de quartier des Vennes - 11, rue de la Fontaine - Bourg-en-Bresse

 

  • Cabine de téléconsultation St Julien sur Reyssouze

Lundi / Mardi : 9:00 - 13:00

Mercredi : 14:30 -19:00
Vendredi : 14:00 -19:00
Samedi : 9:00 -12:00

Maison médicale - 115 rue de la Gare - St-Julien-sur-Reyssouze

Informations : https://www.teleconsultation.ain.fr  09 75 78 48 24

Prise de rdv maximum 72h à l'avance - créer un compte sur https://www.jetrouveunmedecin.fr

 

CabineStJulienSurReyssouze2 

 

 

 

Numéros utiles

SIDA info-service
Tél : 0.800.840.800 (24h/24)
site internet : https://www.sida-info-service.org

 

Fil santé jeunes
Tél : 0.800.235.236 (de 9h à 23h)
site internet : https://www.filsantejeunes.com/

 

Drogues info-service
Tél : 0.800.23.13.13 (de 8h à 2h)
site internet : https://www.drogues-info-service.fr/

 

Depuis le mois de septembre, une nouvelle solution de mobilité est proposée à l’ensemble des habitants par La Communauté d’Agglomération.

Le transport à la demande offre un moyen de déplacement pour tous les habitants du territoire, découpé en secteur, au départ de leur commune.
Il est dorénavant possible depuis Curtafond, de rejoindre l’un des quatre pôles d’attractivité : Bourg-en-Bresse (Carré Amiot et Sémard gare SNCF), Polliat (centre) et Viriat (hôpital Fleyriat).
Chaque trajet demandé devra faire l’objet d’une réservation. Ainsi si vous souhaitez faire un aller-retour à Bourg-en-Bresse, il conviendra de procéder à une réservation pour le trajet aller et une autre pour le retour.
Pour tout trajet vers une destination autre que celle mentionnée ci-dessus, un changement sera à prévoir à Bourg-en-Bresse et nécessitera également deux réservations.
Ce service est ouvert à tous et il est opéré par des véhicules légers. Pour en profiter, il est indispensable de réserver son transport au moins deux heures avant le départ et de choisir parmi les horaires proposés.
Deux arrêts sont matérialisés dans notre commune avec des panneaux Rubis plus, à Cormassine et devant l’école.
Les transports sont opérés du lundi au samedi, hors jours fériés, et au prix d’un ticket de bus.
Vous pouvez retrouver les horaires concernant notre commune dans le guide pratique disponible en mairie ou sur internet (Transport à la demande – Secteur B).


Plus d’information et réservation : 04 57 38 37 01,
www.rubis.grandbourg.fr ou sur l’application Rubis
à télécharger sur Apple Store ou Google Play.

 

     

Aides aux logements 2025

Comparateur d'aides aux logements 2025 (Achat, Location et Rénovation)  : https://comparateur-ade.com

 

Aides Grand Bourg Agglomération aux travaux d'isolation et installation d'energies renouvelables

Grand Bourg Agglomération propose « Mon Cap Énergie », service d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements, que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété, propriétaire bailleur ou occupant.

Contactez un conseiller au 04 74 45 16 49

https://www.grandbourg.fr/39-renover-isoler.htm

 

 

Ma Prime Adapte 2024 - Adaptation des logements pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées

Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 70 ans sans condition de GIR, aux personnes de 60 à 69 ans avec un GIR de 1 à 6, et aux personnes handicapées sans condition d’âge.

Les bénéficiaires doivent vivre dans leur résidence principale, être propriétaires occupants ou locataires du parc privé, et répondre à des critères de ressources modestes ou très modestes.
MaPrimeAdapt’ couvre jusqu’à 70 % du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes.

Les travaux éligibles comprennent notamment l’installation de monte-escaliers, de douches italiennes, de barres d’appui, et l’aménagement de rampes d’accès.

Les bénéficiaires doivent obligatoirement recourir à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qualifié pour les accompagner tout au long du processus, depuis la conception du projet jusqu’à la réception des travaux.

Le parcours pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ inclut la consultation d’un site d’information, la construction du projet avec l’aide d’un AMO, le dépôt du dossier, la réalisation des travaux, et la réception de la subvention après vérification des travaux achevés. Un ergothérapeute peut être impliqué pour évaluer le niveau d’autonomie et recommander des aménagements spécifiques.

Ma Prime Adapt' (afdb.fr)

 

 

Demande de logement social

Dans l'Ain, près de 70% des ménages ont des revenus inférieurs aux plafonds d'accès au logement social. Vérifiez votre éligibilité : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/eligibilite.afficher

Pour faire une demande en ligne (gratuite), un guichet unique est disponible  : https://www.demande-logement-social.gouv.fr


 

Action Logement - Pour les salariés d'entreprise de plus de 10 salariés

Offre d’aides et de services diversifiés,  à chaque étape de votre vie personnelle et professionnelle.

 247 chemin de Bellevue - 01960 Péronnas  -  04 74 42 25 02 - https://www.actionlogement.fr/

 

 

Conseil juridique - ADIL

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement, a pour mission de délivrer gratuitement des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur  le logement et l’habitat.

Ses conseils, délivrés par des juristes spécialisés en droit immobilier, vous permettront de connaitre et comprendre les règles applicables en matière de location, accession à la propriété, copropriété, droit de la propriété, ainsi que les aides à l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique.

L'ADIL de l’Ain délivre auprès d’un public varié : propriétaires occupants ou bailleurs/ locataires / collectivités et acteurs du logement.

Pour consulter l’ADIL, vous pouvez prendre contact au 04.74.21.82.77 ou adresser un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou prendre rendez-vous auprès du siège et des permanences de proximité.

Les services de l’ADIL sont ouverts sans interruption du lundi au jeudi de 9 heures à 18 heures et le vendredi de 9 h à 17 heures.

https://adil01.org

Les animaux


Qu'ils soient animaux de compagnie, gardiens ou de chasse, ces animaux ne doivent pas divaguer, ni sortir des propriétés au passage des voitures, des cyclistes ou des piétons. Les aboiements intempestifs sont interdits (colliers anti-aboiements, dressage, .....).
Tout chien de 1ère catégorie (chiens d'attaque : pittbull et boer-bull) et de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense : staffordshire-bull-terrier, rottweiler, tosa-inu) doit faire l'objet d'une déclaration en mairie. Il faut également qu'il soit tenu en laisse dès sa sortie du domicile et qu'il porte une muselière.

 

Les permissions de voirie

 

Vous souhaitez mettre en place un busage devant votre propriété, planter une haie ou construire une clôture en bordure d'une voie départementale ou communale, une demande est à déposer à l'aide d'un imprimé délivré en mairie.

 

Le bruit (arrêté préfectoral du 12 septembre 2008)

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30
- les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Vous trouverez l'arrêté concernant le bruit dans le menu Téléchargements - informations pratiques.

 

Les plantations

Les distances de plantation, prescrites par l'article 671 du code civil, sont, par rapport à la limite séparative de deux propriétés ou par rapport à la voie publique :
 - de 2 mètres pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres
 - de 0,50 mètre pour les autres plantations (arbustes, haies)

 

L'élagage des haies

A toute époque de l'année et par rapport au niveau de la chaussée, la hauteur des haies ne doit pas dépasser 2 mètres dans les alignements droits et 1 mètre dans toutes les courbes sur une longueur de 30 mètres avant et après celle-ci.
Les branches des arbres riverains surplombant les chemins communaux et ruraux à une hauteur de moins de 5 mètres doivent être élaguées à la diligence des propriétaires ou des fermiers.
Dans le cas où l'élagage n'est pas effectué, la collectivité se substituera et, dans ce cas, les éventuels dégâts aux clôtures ne pourront être de sa responsabilité.

 

Le brûlage des déchets végétaux

Article 84 du règlement sanitaire départemental
Le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets ménagers et assimilés, des déchets issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales est interdit.

Arrêté SAF 2017-02
Le brûlage à l’air libre ou en incinérateur individuel des déchets verts et des végétaux coupés ou sur pied, issus de l’entretien des jardins est interdit. Ces végétaux doivent être acheminés en déchetterie.